26 oct. 2016

De la transformation des Hommes, à la transformation Digitale

If you want to build a ship, don’t drum up the men to gather wood, divide the work, and give orders. Instead, teach them to yearn for the vast and endless sea.
Antoine de Saint-Exupéry

C'est ainsi que l'Humain est tout simplement indispensable pour la réussite de toute transformation, c'est aussi le cas pour toute organisation face au digital, ce dernier s'impose de plus en plus comme une nécessité, une exigence.

Bien que ce challenge revêt un caractère technique, s'en imprégner est avant tout une affaire d'esprit! mon appel aux COx et aux PME/PMI est de définir avec précision les objectifs attendus de chaque programme et de chaque projet, à l'exemple:
  • Pourquoi doit je transformer mes habitudes de travail?
  • Quelle valeur ce changement pourrais apporter?
  • Comment? Par quel(s) moyen(s)? A quel coût?
  • Suis je prêt pour cette transformation?
Les utilisateurs doivent être impliqués en amont, lors de la réflexion, car c'est eux qui vont définir les attentes, fixer les valeurs de chaque mètric, ils en seront fiers et motivés et vont même contribuer positivement en son amélioration continue.


L'approche des Hommes avant les outils, en les intégrant au processus de réflexion, est généralement difficile à appliquer au regard de son coût, mais vaut mieux sacrifier quelques heures ou quelques jours (tout dépend de la taille de votre organisation), avec des coûts plus ou moins maîtrisés, que de risquer tout un projet, voir toute l'organisation.



La transformation digitale avant qu'elle se manifeste par le temps qu'on passe sur les réseaux sociaux, à poster sur son blog ou à informatiser son travail, est avant tout un état d'esprit, un engagement responsable sur les dires et les faits, elle est une opportunité pour les organisations souhaitant progresser, mieux maîtriser leurs ressources, mieux suivre leurs projets et identifier les points de force et de faiblesse, mais elle est aussi perçue comme une menace pour les organisations n'ayant pas les compétences, les ressources pour sa bonne application, elle est aussi une menace pour les personnes qui manquent d'engagement, qui détestent le contrôle.

Elle est en tous les cas une exigence qui conditionne (sans exagérer) l'existence dans les courses de demain.

Si vous êtes une PME/PMI ou une association, et que vous souhaitez réussir votre réflexion sur le digital, évaluer avec pertinence vos objectifs à atteindre, mettre en place les outils adaptés, alors vous pouvez me contacter, mes services sont gratuits.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow @OneAbdellah