27 oct. 2013

Le(s) bon(s) côté(s) de la crise!

Cette crise économique a fait couler beaucoup d'encre: à l'analyser, la comprendre, la stimuler dans des modèles d’économétrie tentant de maîtriser ses mécanismes, peut être dans le noble but d'éviter sa reproduction dans le futur.

Considérant l'exemple du verts moitié vide et moitié pleine, la question que je me pose est combien d'articles avez vous vu ou lu traitant du bon, ou des bons côtés de la crise? Vous pouvez mettre votre réponse en commentant cet article avec le lien si vous le souhaitiez.

En matière de gestion, on considère que chaque événement doit être considéré sous ses différents côtés afin de mieux le gérer, bien gérer veux dire en résumé: tirer profit des avantages dont vous disposez afin de surpasser les contraintes que vous affrontez.

Personnellement, je n'ai vu aucun article osant traiter du côté positif de la crise, peut qu'écrire dans ce sens peux sembler d'une folie extrême au moment où des entreprises remettent les clés, beaucoup de monde rejoins les bancs du chômage et le morale de monsieur tout le monde ne peut être pire que ça ...

Hier matin, en feuilletant un article traitant de quelques astuces pour surfer sur la crise, mon attention est
attirée par l'astuce 31 (recruter en interne): l'idée donc consiste à développer l'employabilité à travers l'élargissement du champs d'action/responsabilité de vos collaborateurs. Par l'exemple on peux imaginer l'informaticien qui s'occupe aussi de la logistique ou la comptabilité, le responsable des ressources humaines se donnant aux tableaux de bords drivant la production: ceci est synonyme de plus de travail, de stress et de responsabilité.

Le bon côté à voir est cette montée en compétence des collaborateurs évidement due à l’acquisition de nouvelles compétences, ils gagnent en polyvalence, ceci nourrit l'esprit de entrepreneuriat et du challenge, tout en capitalisant sur la même expérience. Ceci les valorise sur le marché du travail et par conséquence valorise l'entreprise aussi comme étant un great place to work.

Qu'en pensez vous? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow @OneAbdellah