13 oct. 2013

Solution complète des solutions complètes

   Dans un monde marqué par la crise, le pouvoir d'achat et capacité d’investissement qui baissent
continuellement, l'entreprise est amenée plus que jamais à repenser son offre, en contenu, en marketing, en coûts de fabrication, réduire la masse salariale, faire monter les ressources humaines en compétences etc...

Certains professionnels, optent pour la fortification de leur marché existant avant de se donner à développer de nouveaux marchés, je trouve que c'est intéressant, ceci ne vas pas à l'encontre du développement de nouvelles part de marché, car de toutes façon c'est une nécessité, lorsque vous ne le faites pas, les autres le font. Seulement que je trouve très pertinent voir noble de portée plus d'intérêt à son marché existant, valoriser ses clients habituels en les fidélisant, en proposant plus de produits, de services qui sont pertinents pour eux et qui font du sens. À partir de ce moment on parle de solution!

Une solution complète, c'est une offre qui vas penser à votre besoin ponctuel d'aujourd'hui, mais qui
vas aussi considérer le contexte de votre besoin ou problématique, c'est donc une approche qui est plus orientée connaissance client, ses besoins oui, mais aussi ses intentions et projets à venir.
Proposer une solution complète passe avant tout par une montée en compétences des ressources humaines, par leur motivation et donc d'une optimisation en investissements de formation, acquisitions (en amont et/ou aval) afin de compléter l'offre produits/services ou juste une meilleur maîtrise des coûts et donc plus de marges ou juste de compétitivité.

L'être humain a toujours agit sous la contrainte, historiquement c'est lors des guerres mondiales que l'humanité a gênée plus d'inventions, en période de crise économique (qui est aussi une contrainte vitale), les professionnels innovent en pensant à fortifier leurs ventes, autrement dis (vendre plus en augmentant la valeur du panier moyens), l'approche commerciale des entreprises est donc passée d'une approche produit, à une approche solution, voir solution complète. Est-ce que la solution complète qu'une entreprise vente aujourd'hui est vraiment la solution complète?

C'est question est motivée par le fait comme déjà dis que l'humanité agit et innove sous l'effet de la contrainte
(guerre, économie, manques de ressources etc. ...), et puis qu'on ne peut prédire toutes les contraintes que l'on peut rencontrer dans le futur, on ne peut que considérer les solutions complètes d'aujourd'hui comme des solutions complètes pour aujourd'hui, et pour aujourd'hui seulement.

A mon sens, la solution complète des solutions complètes et la solution qui vas considérer les besoins d'aujourd'hui, mais aussi les besoins du futurs, qui vas sur tout considérer la contrainte écologique, la santé plantaire, l'impact sur l'environnement dans les 20 voire 50 ou 100 ans à venir.

On ne peux se limiter à une vision qui considère notre actuel, et qui ignore le futur des générations à venir, le futur de nos enfants et des enfants de nos enfants! Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

Follow @OneAbdellah